Exercices Respiratoires

Qu'est ce que c'est ?

Pourquoi aller voir un coach en respiration ?


La plupart du temps, nous ne prêtons pas attention à la façon dont nous respirons.


Un asthmatique a évidemment conscience d'un problème dans la prise d'air et dans son rejet. Quelqu'un de stressé ou d'angoissé aussi. Lorsque vous venez de faire une activité physique intense également. En fait, on ne s'aperçoit que quelque chose ne marche pas bien que lorsqu'il y a un problème.


Ceci oriente la manière d'aborder l'étude de la respiration puisque le besoin principal est de résoudre le problème que l'on identifie.


Par conséquent, ce qui est connu de la respiration, ce sont des petites techniques permettant de résoudre des petits problèmes.


Par exemple, on dira pour se calmer d'inspirer longuement par le nez et d'expirer par la bouche. Pour ne pas s'énerver, de respirer lentement par le nez. Pour se détendre, de prendre une grande inspiration et de souffler en se relâchant. Bref, des astuces que tout le monde connaît et met d'ailleurs en place souvent spontanément.


Cependant, pour ce qui est de l'optimisation ou de la prévention, la connaissance du grand public est proche de zéro.


La respiration au quotidien va avoir un très gros impact sur l'ensemble de la santé. Parfois, des problèmes complètement déconnectés à première vue de la respiration pourront apparaître sans que l'on comprenne pourquoi. Il est donc crucial de savoir respirer correctement. On respire autour de 20 000 fois par jour. Imaginez la conséquence d'un mauvais geste répété 20 000 fois, tous les jours de votre vie.


Si on revient trente à quarante ans en arrière, on retrouve un exemple qui se rapproche de la respiration : la nutrition. À cette époque, le grand public n'avait que très peu de notions de ce qui est bien manger. Ce n'est qu'avec une augmentation dangereuse des maladies associées à une alimentation déséquilibrée, avec l'envie de perdre du poids que le grand public a commencé à avoir des notions de plus en plus importantes en nutrition.


La respiration est aujourd'hui dans une situation identique. Elle est considérée comme quelque chose de naturel, automatique et dont il n'est donc pas nécessaire de s'en occuper.


Pourtant, tout comme la nutrition influe sur notre niveau énergétique, la respiration aussi puisque l'oxygène est l'élément permettant de convertir le carbone ingéré par notre alimentation en énergie.


La nutrition influe sur nos hormones. Le chocolat par exemple provoque une surproduction de dopamine, l'hormone de la récompense. La respiration aussi ! Une hyperventilation suivie d'une apnée déclenche également cette hormone.
L'alimentation joue sur notre microbiote. La respiration aussi! Directement sur notre microbiote buccal et indirectement sur le microbiote intestinal.


Si la nutrition est si importante, alors vous pouvez déjà deviner qu'il en va de même pour la respiration puisque les deux sont fortement liées !


Saviez-vous que 9 personnes sur 10 ne respirent pas correctement !

 


Vous êtes concernés si :


- Vous respirez par la bouche,
- Votre poitrine bouge lorsque vous respirez,
- Votre respiration n’est pas silencieuse pendant le repos,
- Vous soupirez fréquemment,
- Vous bâillez fréquemment,
- Votre respiration est paradoxale,
- Les mouvements liés à la respiration sont facilement perceptibles pendant le repos.

A travers les ateliers proposés, vous apprendrez à :


- Ralentir votre respiration,
- Avoir une respiration régulière,
- Avoir une respiration douce,
- Avoir une respiration nasale,
- Avoir une respiration diaphragmatique.

Les bienfaits attendus sont d'améliorer et développer votre bien-être et votre santé :


- Apaiser et calmer le mental
- Se sentir mieux dans sa tête
- Améliorer la qualité du sommeil
- Se sentir mieux dans son corps
- Pouvoir pratiquer une activité physique régulière
- Diminuer ou stopper les « béquilles » chimiques

ÀPROPOS

Samedi 14 mai

Jardin de l'hôtel de ville d'Elbeuf

De 14h30 à 18h

Séance de 45min /

3 ateliers de  12 personnes max

Séances d'initiation animées par :
Cliquez sur le logo pour accéder au site

Respire & vous 

Logo R&V.png
FB.png